Art dramatique

Offert au préscolaire 5 ans seulement.

Le théâtre : art vivant

Le théâtre au préscolaire 5 ans vise la découverte de soi et des autres, l’exploration des émotions et l’expérimentation du développement de la confiance envers ses camarades et soi-même. Avec les élèves, nous puisons dans leur riche imaginaire pour mettre en lumière leur capacité à créer et à jouer.

La création de personnages

L’élève est amené à sonder son imaginaire, sa créativité, ses idées, ses perceptions et/ou ses sentiments. Il choisit et organise des éléments issus d’improvisations structurées pour en faire des petites séquences dramatiques. Certaines de ces créations peuvent inclure des accessoires, tels que des objets et des éléments de costumes, que l’élève doit intégrer dans ses créations.

Créer permet à l’élève de s’inspirer de courtes histoires déjà écrites et de passer du narratif à l’action dramatique. Il apprend à inventer une histoire ayant un début, un développement et une fin et à la jouer avec ses camarades. Enfin, l’apprentissage de l’improvisation et de la réalisation de courtes mises en situation fait partie de son processus de création.

L’interprétation d’un personnage

Pour pouvoir s’approprier la conception d’un personnage, l’élève apprend à identifier et utiliser différentes parties du corps en lien avec des mises en situation dramatique. Il apprend à explorer le contraste dans le mouvement, à interpréter différents éléments de la nature et du monde animal, à interpréter des personnages typés et à distinguer les personnages réels des personnages fantastiques. Sur le plan vocal, il s’initie à des caractéristiques simples de la voix comme la vitesse, la force et le timbre.

Il apprend également, de façon ludique, à interpréter différents personnages en tenant compte de certains éléments scéniques. Ainsi, il tient compte de l’espace et organise une aire de jeu simple. Il apprend à soutenir son attention tout au long des courtes séquences dramatiques qu’il aura mémorisées afin d’enchainer les phrases de façon continue.

L’appréciation des œuvres théâtrales

En assistant à des œuvres théâtrales, les élèves développent un sens du respect envers leur propre travail et celui des autres. Ils observent, décrivent, analysent et évaluent divers aspects des pièces vues. Ce faisant, ils apprennent à développer leur conscience artistique et leur sens critique, et à affiner leur sensibilité à l’égard de divers types théâtraux. Par cet apprentissage, ils tenteront d’aller au-delà des idées reçues et élargiront ainsi leur bagage esthétique et culturel.