Intelligences multiples

L’école met au premier plan le développement du cœur, du corps et de l’esprit par une implication réelle de l’élève dans ses apprentissages scolaires et artistiques.

L’élève évolue dans un milieu qui sollicite une rigueur personnelle. Les matières scolaires et artistiques enseignées dépassent le Programme de formation de l’école québécoise. Le nombre d’heures consacrées aux disciplines de base (français et mathématique) ainsi qu’aux disciplines artistiques est plus élevé que les normes du MEES (ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur).

Le programme de l’École Buissonnière permet de respecter, d’utiliser et de stimuler les sept formes d’intelligence suivantes :

  • verbo-linguistique : utilisation du langage pour exprimer ou saisir des idées complexes
  • logico-mathématique : raisonnement, logique, hypothèse
  • kinesthésique : sensibilité au corps, au mouvement, aux gestes
  • musicale : sensibilité aux rythmes, aux sons, à la musique
  • visuo-spatiale : sensibilité aux images, conception du monde à travers ses aspects dimensionnels
  • intra-personnelle : valorisation de la réflexion personnelle, indépendance d’esprit, connaissance et estime de soi
  • interpersonnelle : valorisation de la communication, de l’empathie, de l’aide