Art et culture

L’école fait une place de choix aux dimensions culturelles et artistiques.

Les dimensions culturelles et artistiques travaillées dans le cadre du projet éducatif englobent quatre disciplines : la musique, la danse, les arts plastiques et l’art dramatique (cette dernière discipline est enseignée à partir de la maternelle).

Elle sensibilise l’enfant à la culture environnante en éveillant ses sens (écouter, bouger, voir, toucher) et en lui permettant d’explorer diverses formes d’expression tout en développant sa maîtrise des langages (oral, écrit, graphiques, artistiques).

L’école sensibilise également les enfants dès le préscolaire 5 ans, à l’histoire en offrant un programme maison d’éveil à l’évolution de l’humanité sous forme de thèmes unificateurs. Ceux-ci sont traités autant par les titulaires de classe que par les spécialistes en arts. Ce programme couvre les grandes époques de l’histoire des civilisations, et aborde l’évolution de la société sous ses angles culturels et artistiques. Les enfants sont également initiés aux courants artistiques actuels.

Différentes formes de représentations publiques permettent d’apprécier le travail des élèves ainsi que l’évolution des apprentissages en arts du préscolaire jusqu’à la 6e année. Ces représentations se manifestent selon différentes configurations, allant des cours ouverts à l’exercice public puis au spectacle où les 4 arts sont réunis en une seule et même production, en passant par un spectacle collage soutenu par un même thème.

Enfin, nous souhaitons favoriser les expériences d’interaction entre disciplines, qu’il s’agisse de rencontres entre les disciplines artistiques elles-mêmes ou entre titulaires et enseignants en arts, et ce, dans une perspective d’interdisciplinarité qui va au-delà de la juxtaposition des matières scolaires. En effet, plus que de créer en parallèle, il s’agit de susciter des liens qui permettent aux processus de création ou aux démarches d’apprentissage des différentes disciplines de se vivre conjointement et solidairement.