CA de l’École

 

Le conseil d’administration de l’École Buissonnière est responsable des affaires corporatives de l’École, du respect de sa mission et de ses valeurs.

Pour la prochaine année scolaire 2018-2019, au niveau des membres élus par l’assemblée des parents il y aura deux postes à combler. 

Si vous désirez vous porter candidat(e), vous pouvez le faire en faisant parvenir votre CV, accompagné d’une lettre motivant vos intentions et ce, avant le mardi 4 septembre 2018, à l’attention du président du Conseil d’administration, à l’adresse courriel suivante info@ecolebuissonniere.ca.

Le Conseil d’administration de l’École Buissonnière est composé de neuf membres, dont la majorité est constituée de parents d’élèves. Nous vous rappelons que le conseil comprend :

–      4 membres élus par l’assemblée des parents;

–      1 membre siégeant à titre de président de la Fondation;

–      3 membres nommés par leurs prédécesseurs pour assurer une continuité de gestion;

–      1 membre-enseignant élu au suffrage de l’ensemble du corps professoral.

Le conseil d’administration se réunit en soirée au moins 5 fois par année.

Pour plus de détails sur les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration nous vous invitons à lire les paragraphes ci-dessous.

Nous procéderons à l’élection lors de la soirée d’information générale qui se tiendra le jeudi 13 septembre 2018 à 19 h 00.

Il nous fera également plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le fonctionnement ou les responsabilités du conseil.

 

Hélène Bourduas                   

Directrice générale par intérim

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  • Responsabilités du conseil d’administration

    L’administration des affaires corporatives de l’École Buissonnière constitue la principale responsabilité du conseil d’administration.

À ce titre, les administrateurs sont en premier lieu responsables de la définition et de l’accomplissement de la mission de l’École, le tout dans le respect du cadre législatif applicable.  Ce sont donc eux qui voient à l’élaboration de la mission de l’École et qui en supervisent la concrétisation à travers l’élaboration et le suivi des plans d’action proposés par la direction.  Ultimement, il incombe aux administrateurs d’évaluer l’efficacité des dits plans d’action en regard de la mission de l’École.

Le conseil d’administration doit également veiller à ce qu’une communication efficace règne à l’intérieur de l’École.

Finalement, le conseil d’administration est responsable de la santé financière de l’École.  En début d’année, il adopte le budget de l’École et il en contrôle le respect pendant le cours de l’année. Il approuve notamment les dépenses qui sortent du cours ordinaire des opérations. Au terme de l’année fiscale, le conseil d’administration revoit et approuve les états financiers.

Les administrateurs ne sont pas rémunérés pour l’exercice de leurs fonctions.

  • Pouvoirs du conseil d’administration

Le conseil d’administration a le pouvoir d’adopter tous les règlements de régie interne et les résolutions d’affaires courantes visant la vie corporative de l’École. Cependant les règlements pédagogiques ou de vie étudiante  relèvent, quant à eux, exclusivement de la direction générale.

Le conseil a le pouvoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour accepter et solliciter des subventions ou des dons.  Il peut également contracter un emprunt au nom de l’École et signer des contrats et des engagements de tous types.  Il peut déléguer ces derniers pouvoirs à la direction générale et fixer les paramètres de son autorité.

Le conseil prend également toutes les décisions concernant l’embauche de la direction générale et les termes de son emploi. Il définit ses fonctions et ses responsabilités et celle-ci doit rendre compte de sa gestion de l’École devant le conseil.  L’embauche et la supervision des autres employés de l’École relève cependant de la direction générale.

Le conseil a également le pouvoir de mettre sur pied tout comité de travail qu’il juge nécessaire dans l’accomplissement de son rôle. Il fixe le mandat, la durée et reçoit les rapports du dit comité pour étude et adoption.

  • Composition actuelle du conseil d’administration de l’École Buissonnière et postes vacants

Le conseil d’administration actuel de l’École comprend neuf membres dont une majorité doit être composée de parents d’élèves de l’École.  Trois des membres sont cooptés (permanents), afin d’assurer une continuité institutionnelle.  Deux membres sont nommés d’office, à savoir la présidente de la Fondation de l’École et la représentante du corps professoral.   Les quatre autres administrateurs sont nommés pour des termes renouvelables de trois ans.  La pratique de l’École a été de tenir des élections consultatives auprès des parents en début d’année scolaire afin de pourvoir ces derniers postes lorsqu’ils sont vacants.

Liste des membres du Conseil d’Administration

Michel Labadie, président, Grand-parent, membre coopté

Annick Châtillon, Parent, membre coopté

Éric Vallières, Parent, membre coopté

Sophie Gosselin, Parent, présidente de la fondation

Carole Voisin, Enseignante préscolaire, choisie par ses pairs

Louis Charbonneau, Parent, membre élu, échéance septembre 2020

Dounia Tiprus, Parent, membre élu, échéance septembre 2020

Poste à combler* (en remplacement de Marie-Claude Jalbert)

Poste à combler* (en remplacement de Joanne Blais)

*à la rentrée scolaire 2018

Invités présents aux réunions
Hélène Bourduas Directrice générale par intérim de l’école
Chantal Bourgeois Coordonnatrice des services éducatifs 3 et 4 ans
Martine Duff Directrice des finances
Caroline Lavoie Enseignante au primaire, observatrice au conseil d’administration