Arts plastiques

Apprentissage et maîtrise des techniques artistiques

  • Premier cycle (1re et 2e) : Le dessin d’observation et le graphisme sont travaillés sur une base régulière.  La peinture demeure la technique la plus utilisée.
    L’élève s’initie à l’utilisation du fusain, des encres et des lavis. Il aborde le travail au croquis et apprend à travailler en plusieurs étapes.  La composition s’élabore sur deux plans : avant-plan, arrière-plan.
  • Deuxième cycle (3e et 4e) : La progression continue à tous les niveaux : forme, couleur, composition.  L’élève maîtrise mieux les techniques enseignées.  Le travail en création se fait de manière plus consciente en permettant à celui-ci d’exprimer sa personnalité.  La composition s’élabore maintenant sur trois plans – avant-plan, plan moyen, arrière-plan – et fait place à la perspective.
  • Troisième cycle (5e et 6e ) : C’est la consécration de tout ce que l’élève a appris durant ses années de primaire.  Il réalise des projets plus élaborés.  Il utilise les techniques qui l’intéressent le plus.  Une grande liberté lui est également accordée quant au format et aux matériaux utilisés.

Appréciation des oeuvres plastiques

  • Premier cycle (1re et 2e) : L’élève apprécie des œuvres d’art et ses propres réalisations de manière objective : forme, couleur, composition.
  • Deuxième cycle (3e et 4e) : L’élève apprécie d’une manière objective (forme, couleur, composition) ses travaux, ceux de ses pairs ainsi que les œuvres d’art étudiées.
  • Troisième cycle (5e et 6e) : L’élève apprécie ses travaux, ceux de ses pairs et les œuvres d’art étudiées.  Il peut maintenant aborder une critique plus subjective se référant aux émotions et aux sentiments.

Histoire de l’art via les thèmes unificateurs

À chaque niveau du primaire, une attention primordiale est accordée à l’enseignement de l’histoire de l’art dans le cadre du cours d’arts plastiques.  En effet, les arts visuels étant ceux qui ont laissé le plus de traces à travers les différentes civilisations, il est tout à fait pertinent qu’il en soit ainsi.  Des artistes de la préhistoire qui ont raconté leurs aventures de chasse sur les parois des grottes de Lascaux aux artistes de l’art urbain qui illustrent la vie du 21e siècle au coin des rues, il y a tout un monde de cultures, de découvertes, de guerres, de conquêtes, de religions et de philosophies qui ont façonné l’être humain tel qu’il est aujourd’hui. En accord avec les thèmes unificateurs, suivant l’évolution de l’humanité, les cours d’histoire de l’art permettent à l’élève de s’ouvrir à la beauté des œuvres d’arts visuels laissées en héritage par tous ceux qui les ont précédés.