Habiletés sociales « Ma classe Zone de paix »

Le programme « Ma classe Zone de paix »
  • photo 2015 Zone de paixUn des développements les plus significatifs dans le domaine de l’éducation depuis les deux dernières décennies a été la reconnaissance du rôle important que jouent les habiletés essentielles qui permettent de gérer le stress, réguler nos émotions, développer de saines relations et un comportement pro-social.
  • La recherche en neuroscience, nous révèle que le développement, dès un jeune âge, de ces habiletés tant sociales qu’émotionnelles, a un impact remarquablement positif sur les apprentissages académiques (meilleurs résultats académiques), et la capacité de nos jeunes à devenir des citoyens et travailleurs responsables et engagés.
  • Le programme, qui consiste à l’intégration d’ateliers pour les classes du préscolaire 5 ans et de la 1re à la 6e année, vise à développer et pratiquer 5 composantes :

1) la conscience de soi ;

2) l’autorégulation des émotions ;

 3) la conscience sociale ;

 4) les compétences relationnelles ;

 5) la prise de décision responsable.

L’École Buissonnière est pionnière en matière d’ASÉ (Aptitudes Sociaux Émotionnelles).

Nous sommes fiers de voir l’expertise de notre école commencer à rayonner. En effet, cette année (2015), nos deux fondatrices du programme, Sophie Langri et Tara Wilkie, ont donné une formation de 14 heures à 125 psycho-éducateurs de la CSDM et une formation de 2 jours sur le ASÉ aux Agents de Soutien Régionaux du Ministère de l’Éducation (MEESR). Tara et Sophie vont aussi faire partie des ‘Grandes Rencontres’ du MEESR pour les 3 prochaines années afin de faire la promotion des ASÉ dans toutes les régions du Québec.