Programme scolaire

Les matières enseignées par le titulaire de classe sont :

Pré-lecture :

  • discrimination visuelle, lecture de gauche à droite;
  • compréhension du concept de lettres et de mots, de minuscules et de majuscules;
  • découverte du monde de l’écrit;
  • approche globale, phrases et bandes dessinées à découper et à classer;
  • recherche de mots qui commencent par une certaine lettre;
  • classement des lettres de l’alphabet en ordre.

Pré-écriture :

  • compréhension de la liaison entre l’écriture, la communication et au langage;
  • enchaînement de lettres pour former des mots;
  • écriture de son prénom, de son nom, de celui de ses professeurs, de ses amis, etc.

Pré-mathématique :

  • suites logiques et séquences;
  • valeurs de 1 à 30;
  • ensembles et sous-ensembles;
  • formes géométriques;
  • lignes ouvertes, fermées, frontières.

Éveil à la nature :

  • découverte des éléments naturels;
  • éducation sensorielle (les cinq sens) sur base d’expériences avec matériel adéquat;
  • hygiène alimentaire et corporelle;
  • environnement, recyclage.

Thème unificateur :

  • la naissance de l’univers : le Big Bang;
  • la formation des galaxies, du système solaire;
  • la première vie sur terre : les premières cellules, la vie dans l’eau et hors de l’eau;
  • l’époque des dinosaures, les premiers mammifères;
  • l’évolution des primates;
  • l’évolution de l’utilisation d’outils et du feu par les primates.

Dessin d’imagination, de mémoire ou d’observation

À travers ces matières, les enfants arrivent à développer les notions suivantes :

  1. Langage et socialisation : les enfants apprennent à prendre leur place dans un groupe, à s’exprimer et à écouter les autres. Ils s’exercent à décrire des situations ou des images avec précision, à organiser leur discours.
  2. Motricité globale : ils apprennent la coordination main-pied et œil-main, la latéralisation, leur situation dans l’espace. Ils font des jeux rythmés comme es marches lentes et rapides, les sauts.
  3. Motricité fine : ils apprennent à se situer dans l’espace d’une feuille, de gauche à droite, de haut en bas, à bien utiliser un crayon. Ils s’exercent à des graphismes choisis en fonction de l’écriture. Cette notion se développe également par le dessin, le découpage, etc.