Programme artistique

Arts plastiques, danse et musique : ces trois disciplines sont enseignées dès le préscolaire 3-4 ans à raison de trois ateliers de 45 minutes par semaine chacun. À partir du préscolaire 5 ans, s’ajoute un atelier d’art dramatique et la durée des ateliers passent à 55 minutes.

La dimension artistique se loge au cœur même du projet éducatif de l’École Buissonnière, non pas dans le but de créer de futurs artistes mais pour permettre aux enfants de développer leur potentiel intellectuel et émotionnel. Nous sommes persuadés qu’une formation artistique génère de multiples occasions d’ouverture à soi et au monde. En étant exposés à ces différentes formes d’art, les enfants se forgent une capacité à observer attentivement et à ressentir. Au terme de leur scolarité à l’École Buissonnière, ils ont un regard plus aiguisé, une sensibilité plus affinée. Ils développent une attitude vive, alerte et généreuse à l’égard des manifestations artistiques et du monde qui les entoure. Faire de l’enfant un promeneur plutôt qu’un passant, un promeneur intelligent, sensible et vigilant à l’égard du monde qu’il habite, voilà l’objectif de cette éducation artistique.

L’enseignement rigoureux dispensé à l’École Buissonnière permet aux élèves d’acquérir des bases techniques solides dans les quatre disciplines artistiques en plus de stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants. De plus, dès le préscolaire 5 ans, les élèves acquièrent des connaissances historiques propres à l’évolution des quatre disciplines artistiques. En somme, les apprentissages se vivent autour de trois compétences : créer, interpréter et apprécier.