Programme scolaire

Dans le cadre des activités dirigées, les enfants des classes de 3 ans feront des apprentissages en graphisme, en motricité fine et globale, en éveil à la nature et à la culture, ainsi qu’en langage. Dans les classes de 4 ans, des activités dirigées sont prévues en graphisme, en dessin d’observation et d’imagination, en éveil à la nature et à la culture, en pré-lecture et prémathématique ainsi qu’en langage. De plus, un cours d’éducation motrice (gymnastique) est offert hebdomadairement aussi bien aux enfants des classes de 3 ans que de 4 ans. Aussi, les enfants ont le bonheur de fréquenter la bibliothèque de l’école une fois par semaine, alors qu’ils peuvent emprunter un livre qui sera consulté et conservé en classe jusqu’à la semaine suivante.

Par ailleurs, le jeu libre est une expérience à part entière puisqu’il offre un contexte d’apprentissage qui sollicite toutes les sphères de développement de l’enfant. C’est pourquoi il fait partie intégrante du déroulement de la journée et que des plages lui sont réservées quotidiennement. En plus de périodes bien déterminées chaque jour, le jeu libre s’insère également entre les différentes activités d’apprentissage plus dirigé. Qu’il s’agisse de jeux symboliques, de jeux de rôles ou de jeux d’assemblage et de construction, du matériel diversifié (déguisements, casse-têtes, blocs de différents matériaux, de tailles et de formes variées, bac à eau/sable, etc.) est en permanence à la disposition des enfants. Lors de ces périodes de jeu, l’enfant exerce sa capacité à prendre des décisions : il choisit ce avec quoi il désire jouer et avec qui jouer (seul, en petit groupe, collectivement), entre autres choses.