Arts plastiques

artsplastiqueprescoEn prolongation des thèmes abordés en classe, l’enfant se verra proposer en alternance :

  1. Des peintures d’observation : l’enfant est appelé à découvrir le monde qui l’entoure et à reconnaître les formes et les tracés de base qui s’y cachent. Pour les petits de 3 ans, il s’agit principalement du cercle et des lignes droites, et pour les enfants de 4 ans, des formes et des graphismes plus complexes qui pourront être agencés. En associant ainsi formes et tracés, l’enfant comprend mieux la structure de ce qu’il va peindre, ce qui en facilite l’exécution.
  2. Des peintures libres, de mémoire ou d’imagination : l’enfant explore avec les formes, l’espace, les rythmes et les couleurs. Il intègre, s’approprie et se sert de ses connaissances afin de donner forme à une vision intérieure et personnelle.

Cette exploration plastique se fera au moyen de différents médiums (gouache, pastels, fusain, etc.) ainsi que sur une variété de supports (papier, glaise, etc.). L’enfant est invité à explorer avec ces différents outils et à élargir son champ de possibilités créatives.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder à un document qui s’intitule Description du processus d’apprentissage dans le cadre du cours d’arts plastiques. Ce document retrace, photos à l’appui, toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’une peinture, dans les classes du préscolaire 3 et 4 ans.