Orientation générale

fleursprescoLe préscolaire pour les 3 ans et 4 ans vise le développement global et harmonieux de chaque enfant. Au cours de ces deux années précédant l’entrée au préscolaire 5 ans, l’enfant aura de multiples occasions d’exercer ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles, cognitives et langagières, aussi bien dans le cadre d’activités structurées que lors de périodes de jeu libres. L’enfant observe, cherche, imite, découvre, essaie, explore, et stimule les différentes sphères de son être. Il apprend à vivre dans une collectivité organisée par des règles, et à comprendre sa place au sein d’un groupe. Par l’apprentissage d’une routine (hygiène, alimentation, activités), il intègre des habitudes de vie saine qui favorisent son bien-être et sa santé.

Toutes les situations auxquelles il est exposé favorisent un apprentissage actif de sa part, aussi bien lorsque l’enseignante organise et oriente une activité que lorsqu’il s’engage dans une expérience ouverte où il fait ses propres choix. Le but de l’accompagnement des enfants au quotidien est de leur offrir un environnement stimulant, dans lequel leurs intérêts, leur savoir et leur expérience ont une place prépondérante. Un environnement basé sur des convictions éducatives à la base de l’ensemble du projet pédagogique de l’École Buissonnière. Ces convictions s’articulent autour de six grands principes, dont l’implantation débute dès le préscolaire pour se poursuivre jusqu’en 6e année.