Code de vie

Pour le préscolaire 3-4 ans

Nous désirons offrir aux enfants ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent le milieu le plus agréable et le plus sécuritaire qui soit. Pour ce faire, chacun est appelé à collaborer afin de prendre connaissance et de respecter les règlements ayant trait à la vie scolaire, que ce soit en classe même ou dans l’environnement élargi de l’école. Voici donc quelques-unes des directives dont nous aimerions vous faire part :

Règles de vie pour les enfants

En tout lieu à l’intérieur de l’école (locaux de classe, couloirs, escaliers, etc.), les enfants sont tenus de :

  • Ne pas courir, pour des raisons de sécurité (ex. : risques de collision) ainsi que par respect pour les classes du primaire qui se situent à l’étage du dessous.
  • Ne pas grimper sur les bancs, les tables, les rampes, les rebords de fenêtres, etc.
  • Ne pas glisser le long des rampes.

Règles de vie pour les parents :

Les parents doivent veiller à :

  • Faire respecter les règles de vie auprès de leur enfant : En présence de son enfant, que ce soit en classe, dans les couloirs ou dans la cour de récréation, un parent en est entièrement responsable et se doit de lui faire respecter le code de conduite de l’école (y compris le matin, en attendant l’ouverture des classes). Parents et enseignants doivent faire observer le même code de conduite aux enfants afin que ceux-ci l’intègrent plus aisément et ne se sentent pas confus quant à la façon de se comporter à l’école.
  • Respecter l’horaire de présence autorisée dans l’école : La présence des parents dans l’école n’est autorisée qu’au moment où ils viennent reconduire ou chercher leur enfant. En dehors de ces périodes, aucun parent ne sera admis dans l’école, sauf pour motif justifié (lecture à la bibliothèque, anniversaire, etc.). Voici les heures auxquelles la présence des parents est permise dans l’école :
    • Entre 7 h 30 et 9 h, pour venir conduire un enfant au service d’accueil (7 h 30 à 8 h 30) ou en classe (8 h 30 à 9 h). Après 9h, cela est considéré comme un retard. Voir paragraphe sur la ponctualité, dans le document intitulé Aide-mémoire.
    • Entre 15 h 30 et 15 h 45, pour venir chercher un enfant à la sortie des classes.
    • Entre 16 h et 17 h 45, pour venir chercher un enfant à la Buissonnerie.

De plus, si nous ne voulons pas empêcher les parents de se parler entre eux, lorsqu’ils attendent leur enfant à la sortie des classes par exemple, nous souhaitons cependant limiter la socialisation à l’intérieur de l’école et ce, afin de ne pas déranger les enfants qui sont en classe ou qui se déplacent dans les couloirs.

  • Respecter le cadre horaire des enseignantes. Les enseignantes sont disponibles à partir de 8h30, lors de l’ouverture de la classe. Avant cela, la porte de classe est fermée et les parents ne peuvent y entrer pour chercher ou déposer quelque chose dans le bac de leur enfant ou pour parler à une enseignante, à moins d’avoir convenu d’un rendez-vous au préalable.
  • Choisir un moment opportun pour discuter avec l’enseignante. L’accueil du matin (entre 8 h 30 et 9 h), ainsi que la sortie de la classe, à 15 h 45, ne sont pas des moments propices pour discuter de points majeurs avec l’enseignante. Au-delà d’informations concernant la journée  (rendez-vous médicaux, personne autorisée à venir chercher l’enfant, etc.), l’enseignante ne peut échanger avec le parent de façon substantielle à ces moments. Si vous désirez partager avec l’enseignante à propos d’un sujet important, celle-ci se fera un plaisir de prendre rendez-vous avec vous, au téléphone ou en personne, tel que vous le choisirez ensemble, à un moment qui conviendra aux deux parties.
  • Prendre connaissance et respecter les règles de vie propres à chacune des classes, en ce qui a trait, par exemple, à l’autorisation d’apporter des jouets en classe, etc. En début d’année, chaque enseignante fait part aux parents du code de vie qui prévaudra au sein même de sa classe.
  • Ne parler que le français à l’intérieur de l’école afin de donner l’exemple aux enfants et de leur en faciliter l’apprentissage.
  • Bien dégager l’espace dans les couloirs afin de ne pas bloquer la circulation pour les enfants qui reviennent en classe, qui vont à la salle de bain, etc.
  • Faire preuve de discrétion et parler doucement en tout temps afin de ne pas déranger les classes.

Votre collaboration est essentielle pour assurer un encadrement sécuritaire et un environnement scolaire harmonieux aux enfants et à ceux qui les accompagnent. Nous vous sommes profondément reconnaissants de respecter les règlements énoncés ci-dessus.