Nos réalisations

Grâce à vos dons, la Fondation de l’École Buissonnière permet à l’école non seulement de maintenir le niveau de qualité élevé de son programme pédagogique, mais aussi de financer des projets particuliers majeurs pour améliorer la sécurité et le bien-être de vos enfants. Voici les réalisations majeures qui ont été financées ces dernières années grâce à la générosité des parents de l’École Buissonnière:

Cour d’école – phase I (2015) : 275 000$

Milieu de vie et de rencontre par excellence, la cour d’école accueille des enfants de 3 à 12 ans avec des intérêts tout aussi variés. Désirant porter le projet éducatif de l’École à l’extérieur des murs tout en offrant un lieu ludique et sécuritaire, l’École a travaillé étroitement avec des professionnels afin d’élaborer une cour où l’espace a été maximisé et où la nature a sa place autant que le jeu. La majeure partie des travaux a été effectuée à l’été 2015 et la cour a été finalisée au printemps 2016.

Rénovations de l’édifice – aile rue de l’Épée (2015) : 370 000$

Des travaux de rénovations majeures ont été réalisés dans l’aile de l’École qui donne sur la rue de l’Épée. Les classes ont été modernisées : l’électricité a été refaite, le système de chauffage actualisé, les revêtements de plancher ont été changés, les fenêtres et l’ameublement se sont refait une beauté et les murs peints. Dans les corridors, en plus des revêtements de sol, les casiers ont été refaits à neuf. Le résultat est celui d’une école beaucoup plus actuelle et un environnement agréable.

Système de sécurité (2014): 70,000$

Suite à un audit, l’école a décidé de mettre en place un nouveau système de sécurité des accès, muni de caméras HD et d’un système intelligent de contrôle des portes. De plus, un système d’intercom a été installé dans tous les locaux, permettant une communication plus directe avec la réception, la direction et entre les classes.

Informatisation des classes (2011): 100,000$  (2012):98,000$  (2013): 25,000$

En 2011, l’École Buissonnière a décidé de se lancer dans l’informatisation des classes du primaire grâce à un nouveau carrousel informatique APPLE comportant 50 MacBook. Ainsi, chaque classe a désormais accès à tour de rôle à des ordinateurs portables de qualité pour mettre en pratique et soutenir l’enseignement prodigué par les titulaires de classes. L’École a également fait appel à un maître TIC afin de bâtir un cours que les élèves de tous les niveaux ont reçu à raison d’une heure toutes les 2 semaines.

Depuis, l’école a fait l’acquisition de 30 MacBook Pro et de 25 iPads. De plus, toutes les classes sont maintenant munies d’un tableau blanc, d’un projecteur et d’un Apple TV afin de permettre aux titulaires et spécialistes en art d’enrichir leur programme éducatif.

Construction de la salle multifonctionnelle (2007): 1 500 000$

C’est certainement le projet le plus ambitieux de l’école financé en partie par la Fondation et qui inclut:

La construction d’une salle multifonctionnelle sous la cour de récréation. Cette salle de 4 290 pi2 et d’une hauteur de plafond de 16 pi possède toute l’infrastructure nécessaire pour les cours d’éducation physique et pour les spectacles

  • La construction d’une salle de danse additionnelle au même niveau que le gymnase de 1 000 pi2.
  • Des vestiaires et toilettes pour les élèves du 3e cycle
  • L’aménagement de cinq salles de classe dans l’ancien gymnase

Création de la cuisine (2006): 73 000$

Le contrat de sous-traitance des repas chauds venant à échéance, l’école a décidé de reprendre la gestion de la cuisine. La somme d’argent octroyé a permis de faire les rénovations de la cuisine et l’achat de l’équipement nécessaire. La cuisine (le Buisson-Miam) et ses menus ont obtenu la note parfaite de 100% au concours de la cafétéria scolaire du Québec organisé par le journal La Presse (septembre 2007)

Création de la bibliothèque (2003): 153 000$

La création de la bibliothèque qui compte à ce jour 12 000 livres. La bibliothèque (le Buisson-Lire) est informatisée avec un système de catalogage et d’emprunts. Deux postes informatiques servent à la consultation des ouvrages par les élèves qui visitent la bibliothèque une fois par semaine. Chaque année, la Fondation assure l’achat de nouveaux livres et la tenue d’activités entourant la lecture pour une somme approximative de 15 000$.

Rénovation des toilettes (2003-2004): 95 000$

Un édifice centenaire a besoin de rénovations et les toilettes étaient en tête de liste.