Bourses d’aide financière

Chaque année, la Fondation offre un programme de bourses d’aide financière. Les bourses (une par famille, quel que soit le nombre d’enfants) sont destinées à des familles dont les enfants fréquentent déjà l’école ou désirent fréquenter l’école, à partir du préscolaire 4 ans. Seules les demandes pour le préscolaire 3 ans ne sont pas éligibles. Les bourses sont attribuées sur base du dossier scolaire de l’enfant et des besoins financiers des parents.

Pour nous aider à analyser la situation financière des familles, nous faisons appel à l’organisme Financial Aid for Canadian Students (FACS) qui analyse de façon indépendante la capacité des parents à pourvoir financièrement à l’éducation de leurs enfants. Cette analyse, réalisée suivant les normes et procédures développées par un comité d’officiers des bourses des écoles participantes, se base sur le principe suivant : les parents doivent financer l’éducation de leurs enfants dans la mesure de leurs moyens. La bourse octroyée par la Fondation constitue donc un complément.

Une fois accordée, et sous réserve d’un changement dans la situation financière de la famille, la bourse est octroyée pour la durée de la scolarité de l’enfant à l’École Buissonnière. Cependant, chaque année, les parents doivent remplir les formulaires de la compagnie Apple Financial Services.

Comment demander une bourse ?

Pour faire une demande de bourse, les parents des candidats doivent se rendre sur le site de la compagnie Apple Financial Services et y entrer les données financières requises*.

La période d’inscription se déroulera à partir du 10 mars 2017, et ce jusqu’au 28 avril 2017.  Pour vous y inscrire :

Aller sur le site www.applefinancialservices.ca

Cliquer sur «2017 Applications click here to get started»

  • Pour les nouvelles demandes, cliquer sur «Create a new account»
  • Fournir votre adresse courriel et un mot de passe que vous aurez à créer
  • Vous recevrez un courriel de confirmation de la création de votre compte
  • Ouvrir une session et créer votre profil, dans l’onglet «My Profile»
  • Par la suite, compléter le formulaire dans l’onglet «My Application»
  • Télécharger les documents demandés (T4, le relevé salarial, etc.)
  • Effectuer un paiement de 90 $ pour l’analyse de votre dossier par carte de crédit; (si vous envoyez vos informations par écrit, le coût pour l’analyse s’élève à 115 $)
  • Si vous avez de la difficulté à télécharger vos relevés fiscaux, vous pouvez cocher la case « to be mailed » et ainsi vous pourrez continuer le processus. Toutefois, vous devez envoyer ces relevés par la poste dans les 48 heures. Si vous ne pouvez pas utiliser l’application en ligne, il y a une option qui vous permet d’imprimer le formulaire en format PDF que vous enverrez par la poste à Apple Financial avec tous les documents requis.
  1. Si votre enfant fréquente l’École Buissonnière, madame Pierrette Turcotte, directrice pédagogique du préscolaire 5 ans et du primaire, ou Mme Chantal Bourgeois, coordonnatrice du préscolaire 3 – 4 ans, nous fera un rapport sur le dossier scolaire de votre enfant.

Dès que nous aurons reçu et étudié l’ensemble de votre dossier, nous vous convierons à une rencontre informelle avec deux représentants de la Fondation. Soyez assurés que tous les renseignements reçus seront traités avec la plus grande confidentialité. Vers la fin du mois de mai, vous recevrez par courrier la conclusion de notre analyse, vous annonçant l’acceptation ou le refus de votre demande de bourse financière.