Aménagement de la cour d’école

Lettre de monsieur Thierry Beaudoin

Bonjour à tous,

Je suis un ancien parent de l’École et fondateur de Wanted paysage. Comme certains le savent déjà, en 2012-13, avec un groupe de parents, nous avons amorcé une réflexion sur l’aménagement de la cour d’école. Suite à un processus riche en discussions et itérations avec la direction, les professeurs, les surveillants, les parents, les élèves et l’extraordinaire soutien de la Fondation, nous sommes arrivés, en janvier dernier, à un plan d’aménagement qui vise à améliorer les espaces de jeu et l’expérience de tous.

Les trois principes d’aménagement consistent à :

  1. Extérioriser le projet éducatif de l’École
  2. Dégager des surfaces de jeu maximisant les limites et permettant un verdissement.
  3. Offrir des expériences multiples pour les différents groupes d’âge et intérêts de manière durable et sécuritaire.

Il est prévu que le projet se réalise en deux phases (été 2015 et été 2016). La première phase a été déposée au printemps dernier pour approbation à la ville. Dû à des erreurs administratives et à un manque de suivi de la Ville d’Outremont, nous avons commencé le processus de construction avec plus de trois semaines de retard.  Nous avons tout de même décidé, avec la direction et la Fondation, d’aller de l’avant pour réaliser le maximum de la phase 1 cette année. Nous savions alors que le nouveau module de jeu principal ne pouvait être produit et installé avant le 8 septembre 2015, étant donné la commande officielle tardive.

Même si les travaux avancent bien, grâce à la précieuse collaboration de l’équipe professionnelle et efficace d’Infravert pour la construction, nous devons vous informer que certains éléments ne seront pas complétés pour la rentrée scolaire qui se tiendra demain, jeudi 27 août.

Nous restons convaincus qu’ultimement, l’expérience de la cour sera bonifiée. Nous sommes conscients que ce délai peut créer de la déception pour vous et vos enfants, mais nous vous remercions à l’avance pour votre patience et votre collaboration face à cette expérience pédagogique du chantier en mouvement. Tous les endroits qui ne sont pas terminés seront sécurisés jusqu’à complétion : fin octobre étant la date prévue pour l’achèvement des travaux de la phase 1.

Thierry Beaudoin
thierry@w-a-n-t-e-d.com

Pour votre information, voici ce qu’il reste à compléter de la phase 1 :

– 6 Amélanchiers Canadensis à l’entrée Querbes
– Des plantes diversifiées et adaptées à la cour
– Terminaison des limites et bacs de plantations
– Nouveau module de jeu agrandi
– Espace loundge pour le ballon poire et le rassemblement
– Structure de séparation entre l’espace des petits et grands, avec banc et plantations grimpantes.
– Un marquage au sol des jeux de ballon et autre…
– Un long banc pour les sacs à dos le matin et la poésie
– Une zone d’entreposage des poubelles
– Un tableau noir –  et enclos du recyclage
– Célébration des différentes entrées
– Éclairage des structures
– Mur sud – arts plastiques

Retour au calendrier >